Deprecated: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/ethiop80/public_html/templates/yoo_micasa/warp/systems/joomla/layouts/com_content/article/default.php on line 13

Deprecated: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/ethiop80/public_html/includes/application.php on line 536

Le calendrier éthiopien

Écrit par John le . Publié dans Uncategorised

De même que notre calendrier, le calendrier éthiopien compte 365 jours, avec un jour ajouté tous les 4 ans. Mais les similitudes avec notre calendrier semblent s’arrêter là !

En effet, l’Ethiopie se base sur le calendrier Alexandrin utilisé dans l’antiquité en Egypte. Il divise l’année en 12 mois de 30 jours, auxquels on ajoute 1 mois de 5 jours, ou 6 jours pour les années bissextiles. Ce qui explique le slogan utilisé pour promouvoir le tourisme : « L’Ethiopie : 13 mois de soleil ».

Et comme son modèle égyptien, le cycle annuel éthiopien commence fin août. Mais en raison d’un décalage de 13 jours avec notre calendrier, le nouvel an éthiopien tombe, d’après notre calendrier, le 11 septembre. (Voir aussi Fêtes religieuses)

De plus, le décompte des années depuis la naissance du Christ n’est pas le même en Ethiopie que pour notre calendrier, le calendrier grégorien. D’après les calculs réalisés par les moines alexandrins se fondant sur les informations disponibles dans la Bible, la naissance du Christ est intervenue 5'500 ans après la création du monde. Et la création du monde aurait eu lieu, selon eux, le 25 mars 5493 av. J.-C., date de notre calendrier. En raison de ce calcul, l’incarnation du Christ a eu lieu en l’an 7 de notre ère, et l’an 2000 éthiopien a été célébré fastueusement en Ethiopie le 11 septembre 2007 du calendrier grégorien.

En résumé, les informations qui peuvent vous être données sur la base du calendrier éthiopien ne correspondent en rien aux nôtres, et il faut veiller à ce que le calendrier international soit utilisé dans la communication de dates.

Et pour couronner le tout, les heures du jour ne sont pas dénombrées comme dans le reste du monde non plus. L’Ethiopien se fonde sur les 12 heures du jour et les 12 heures de la nuit, et fait démarrer les décomptes au lever et au coucher du soleil, ce qui est logique. Deux heures du jour éthiopien correspondent donc à 8 heures du matin pour nous et 10 h du jour, c’est 4 heures de l’après-midi pour nous. Un rendez-vous donné pour 3 h de la nuit en Ethiopie est fixé en réalité, d’après notre manière de compter, à 21 h.